Sobrino

Textes (français, espagnol, anglais) de Frank Popper et Lélia Mordoch avec un entretien de Francisco Sobrino par Françoise Armengaud

Francisco Sobrino fut l’un des membres les plus éminents du Groupe de Recherche d’Art Visuel de Paris, actif dans les années déci- sives que furent 1960-1968 à Paris. Parmi les fortes personnalités du Groupe, Sobrino était celui qui utilisait systématiquement la troisième dimension plastique dans ses propres œuvres et dans les interventions collectives du Groupe. Néanmoins Sobrino a tout d’abord accordé la priorité à la surface avant de pro- duire ses cubes en plexiglas ou autres objets transparents démontables.
En fait, les principaux problèmes esthétiques du GRAV correspondaient, en quelque sorte, aux préoccupations de l’art cinétique de l’époque et incluaient un point de départ d’in- vestigation “visuelle”, une volonté de contrôler et de programmer leurs propositions plas- tiques, y compris les phénomènes dits aléa- toires (contingences extérieures etc.), ainsi qu’une mise en valeur des phénomènes “naturels” et, en premier lieu, le mouvement et la lumière.

Frank Popper

Sobrino
2007
29 cm x 25 cm
96 pages

Prix: 25€